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Politique de confidentialité

I - Objectifs de notre politique de confidentialité

La confidentialité et la sécurité sont de la plus haute importance pour AIRS Informatique. Nous la mettons à votre disposition afin que vous disposiez d’informations claires et transparentes sur les traitements mis en œuvre dans le cadre de notre site internet. Nous nous assurons que nos mesures techniques et organisationnelles respectent vos droits relatifs à la protection des données. Pour cela, nous nous conformons à la règlementation en vigueur et notamment au Règlement Général sur la protection des données (ci-après « RGPD »), entré en vigueur le 25 mai 2018, qui vient compléter la législation en matière de protection des données à caractère personnel.

Vous trouverez ci- dessous nos règles concernant la gestion, le traitement et le stockage des données personnelles soumises dans le cadre de nos services.

II - Champ d’application

Pour que vous puissiez saisir pleinement les informations qui vous seront communiquées, AIRS Informatique synthétise pour vous les notions essentielles à comprendre.

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Une donnée à caractère personnel, au sens de l’article 4 (1) du RGPD, est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable par le regroupement de plusieurs informations (éléments d’identité, éléments de localisation, opinions religieuses, historique de navigation, …).
Vous êtes identifié lorsque vous fournissez des informations comme votre nom de famille et votre prénom. En l’absence de ces informations, vous pouvez notamment être identifié lorsque vous fournissez :

Qu’est-ce qu’un traitement ?

Un traitement de données à caractère personnel est, au sens de l’article 4 (2) du RGPD, toute opération ou tout ensemble d’opérations appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que :

Retenez que toute action relative à vos données personnelles constitue un traitement desdites données.

Les fondements juridiques du traitement de données

Afin de pouvoir collecter des informations personnelles vous concernant, AIRS Informatique a la possibilité de s’appuyer sur différents fondements juridiques que nous vous présentons ci-dessous :

Nous détaillerons, en suivant, les fondements juridiques sur lesquels nous nous appuyons pour mettre en œuvre nos traitements.

Responsable de traitement et sous-traitant

Le responsable de traitement est, au sens de l’article 4 §7 du RGPD, la personne qui détermine, seul ou conjointement, les finalités de chaque traitement et les moyens du traitement.

Le sous-traitant est, au sens de l’article 4 §8 la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.

En sa qualité d’éditeur du site internet, AIRS Informatique intervient ici en tant que responsable de traitement.

Comment recueillons-nous votre consentement ?

En vous inscrivant à nos services et/ou en remplissant un formulaire de contact sur notre site internet, vous convenez et acceptez que nous puissions recueillir, traiter, stocker et/ou utiliser les données personnelles transmises, en conformité avec les règles exposées ci-après.

En nous donnant votre consentement, vous conservez également vos droits d’accès et de communication, de rectification, d’opposition, de limitation, de portabilité, ainsi que le droit d’effacement ou « droit à l’oubli » de vos données personnelles. Vous pouvez, à tout moment, procéder au retrait de votre consentement. Ces droits vous sont expliqués dans la partie « les droits dont vous disposez » de notre politique de confidentialité.

A qui s’adresse cette politique de confidentialité

Cette politique s’adresse aux visiteurs du site internet de AIRS Informatique. Elle atteste de la connaissance par AIRS Informatique de ses obligations en tant que responsable de traitement pour les activités liées à la gestion de son site internet.

AIRS Informatique vous informe qu’elle dispose également d’une politique de confidentialité spécifique aux activités de traitements qu’elle réalise, en dehors du site internet, et notamment concernant la gestion de sa clientèle. Ainsi, si vous êtes clients ou que vous souhaitez le devenir, nous vous invitons à contacter notre équipe à l’adresse contact@airs.fr pour obtenir davantage d’informations sur les données que nous traitons à cet effet.

III - Le traitement de vos données à caractère personnel

Pourquoi AIRS Informatique a besoin de collecter vos données ?

L’objectif principal de la collecte de vos données à caractère personnel est de vous offrir un service adéquat, optimal, efficace et légal. À cette fin, les données que nous collectons sont essentielles pour la fourniture pleine et complète de nos services.

Les traitements mis en œuvre par AIRS Informatique sur son site internet

Gestion du formulaire de contact

Finalités du traitement : Suivi des demandes de contact commercial ; Réception et réponse aux demandes ; Constitution d’un fichier prospect

Description du traitement : Ce traitement consiste à vous permettre de nous contacter directement depuis notre site internet à l’aide d’un formulaire de contact. Les champs devant être obligatoirement renseignés sont accompagnés d’un astérisque.

Base légale du traitement : Article 6.a du RGPD : Consentement pour l’envoi de la demande

Article 6.f du RGPD : Intérêt légitime pour la prospection.

Personnes concernées : Les personnes ayant envoyé un formulaire de contact à des fins commerciales

Les données que nous collectons
Typologie de donnéesDonnées collectées
État civil, identité, données d'identification, images…Nom, Adresse mail, Contenu du message potentiellement
Vie personnelle (habitudes de vie, situation familiale, etc.)Contenu du message potentiellement
Informations d'ordre économique et financier (revenus, situation financière, situation fiscale, etc.)Contenu du message potentiellement

Gestion des demandes de contact candidats

Finalités du traitement : Suivi des demandes de contact de candidats ; Réception et réponse aux demandes ; Conservation des dossiers de candidatures

Description du traitement : Ce traitement consiste à vous permettre de nous contacter directement depuis notre site internet afin de nous soumettre une candidature. Les champs devant être obligatoirement renseignés sont accompagnés d’un astérisque.

Base légale du traitement : Article 6.b du RGPD : Mesures précontractuelles pour l’envoi de la demande

Article 6.a du RGPD : Consentement pour la conservation des informations des candidats non-retenus

Personnes concernées : Les personnes ayant envoyé un formulaire de contact à des fins de candidature

Les membres du personnel de AIRS Informatique n’ont accès à vos informations personnelles que pour vous fournir un service adapté et sous couvert de la signature d’un accord de confidentialité.

De plus AIRS Informatique s’engage à ce que vos données soient traitées dans le respect des finalités précitées ainsi que pour des finalités qui leur sont compatibles.

Dans le respect du principe de minimisation des données traitées, instauré par le RGPD, AIRS Informatique s’engage à ce que les données collectées soient adéquates, pertinentes et non excessives par rapport à ces finalités.

Quelle est la durée de conservation des données à caractère personnel ?

AIRS Informatique ne stocke vos données que le temps nécessaire à la poursuite des finalités pour lesquelles elles sont collectées, à l’exécution de la relation contractuelle, dans le respect de ses obligations légales ou pour répondre à un intérêt légitime de l’entreprise.

Vos informations personnelles seront conservées conformément aux durées de conservation indiquées dans les mentions d’informations rédigées à cet effet. De manière générale, vos données seront conservées pour une période ne pouvant excéder 3 ans.

Une fois la durée dépassée, les données sont archivées, supprimées ou anonymisées.

Quels sont les droits dont vous disposez et comment les exercer ?

Une personne concernée par un traitement de ses données à caractère personnel détient des droits :

Avec qui AIRS Informatique partage-t-elle ses données ?

En aucun cas, AIRS Informatique ne vend, n’échange ou ne loue vos données personnelles à des tiers.

Les données personnelles collectées vous concernant sont utilisées uniquement par notre entreprise. Toutefois, dans le cadre de notre activité, AIRS Informatique peut faire appel à des sous-traitants qui peuvent recevoir communication de vos données à caractère personnel. Le cas échéant, AIRS Informatique s’assure de la conformité de tous ses sous-traitants dans le respect des exigences posées par le RGPD et par la jurisprudence.

Nos sous-traitants sont :


AIRS Informatique a mis en place, lorsque cela était possible, des accords de sous-traitance de données à caractère personnel avec l’ensemble de ses sous-traitants afin de vous garantir que les données à caractère personnel que vous nous confiez sont traitées avec un même niveau d’exigences que nos services. Dans le cas contraire, TVDICI s’est assurée que ses sous-traitants présentaient un niveau de conformité essentiellement équivalent aux exigences instaurées par le RGPD.

En outre, AIRS Informatique ne divulgue pas vos données personnelles à des tiers, excepté si :

IV – Les cookies

Un « cookie » permet d’enregistrer les informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur un site internet (les pages consultées, la date et l’heure de consultation, etc.) que l’éditeur pourra lire lors de votre prochaine visite sans toutefois pouvoir vous identifier directement.

Exemple d’utilité : Les informations fournies dans un questionnaire ne vous seront pas demandées à nouveau.

AIRS Informatique ne dépose aucun cookie dans votre ordinateur.

V - Notre engagement pour respecter l’intégrité et la confidentialité de vos données à caractère personnel

La sécurité de nos serveurs d’hébergement

Les serveurs d’hébergement sur lesquels AIRS Informatique traite et stocke vos données sont exclusivement situés au sein de l’Union Européenne et répondent à un niveau de sécurité conforme à la typologie de ces dernières.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données une analyse d’impact est réalisée sur les traitements sensibles afin de déterminer notre capacité à réaliser le traitement de ces données en toute sécurité.

Les mesures mises en œuvre pour respecter notre engagement

Dans le cadre de ses services, AIRS Informatique accorde la plus haute importance à la sécurité et à l’intégrité des données personnelles de ses clients.

Ainsi, et conformément au RGPD, AIRS Informatique s’engage à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité de vos données et notamment de les protéger contre toute destruction accidentelle ou illicite, perte accidentelle, altération, diffusion ou accès non autorisés, ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite ou communication à des personnes non autorisées.

Par ailleurs, afin d’éviter tout accès non autorisé, et pour garantir l’exactitude et la bonne utilisation de vos données, AIRS Informatique a mis en place des procédures numériques, physiques et d’encadrement appropriées en vue de sauvegarder et préserver les données recueillies à travers ses services.

Malgré tout, personne ne peut se considérer comme étant complètement à l’abri d’une malveillance.

C’est pourquoi, dans le cas où une faille de sécurité présenterait un risque élevé pour l’intégrité ou la confidentialité de vos données, AIRS Informatique s’engage à vous en informer dans un délai raisonnable et à prendre toutes les mesures possibles pour neutraliser l’intrusion et en minimiser les impacts. Dans le cas où vous subiriez un dommage du fait de l’exploitation d’une faille de sécurité par un tiers, AIRS Informatique s’engage à vous fournir toute l’assistance nécessaire afin que vous puissiez faire valoir vos droits.

Il convient de garder à l’esprit que toute personne exploitant une faille de sécurité s’expose à des sanctions pénales et que AIRS Informatique prendra toutes les mesures, y compris par le biais d’un dépôt de plainte et/ou d’une action en justice, pour préserver les données, ses droits et ceux de ses clients et d’en limiter l’impact au maximum.

VI - Modification de notre Politique de Confidentialité

AIRS Informatique se réserve le droit de faire évoluer la présente Politique de confidentialité à tout moment, notamment en application des changements apportés aux lois et réglementations en vigueur.

Les modifications apportées seront notifiées sur notre site internet. Cette notification comprendra un lien vous permettant d’accéder à la politique de confidentialité modifiée, et ce, pendant une durée raisonnable. Nous pourrons communiquer également sur cette modification par tout autre moyen d’information que nous jugerons utile et opportun.